ARTICLES DE PRESSE 2024

La section UNC aimerait sensibiliser les jeunes

Publié le 05/02/2024

Le nouveau bureau de la section UNC avec, de gauche à droite, Laurent Dervin, trésorier adjoint ; Christian Girard, trésorier ; Thierry Laforet, président ; Christian Gautron, vice président ; Thierry Dervin, secrétaire ; Bruno Laurier, secrétaire adjoint.L’association UNC (Union nationale des combattants) compte 29 adhérents (des effectifs en hausse), dont cinq anciens combattants AFN, ; six Opex, et 18 Soldats de France.

Le président, Thierry Laforet, est revenu sur la remise de drapeau Opex :  Une cérémonie patriotique, qui a eu lieu le 16 septembre, avec pas moins de 80 porte-drapeaux venus de toute la Vendée, et une population très nombreuse .

Pour cette année 2024, le président et son bureau émettent plusieurs souhaits : avoir de nouveaux adhérents, avoir plus de jeunes lors des cérémonies commémoratives :  Nous devons les sensibiliser, les mobiliser, les informer, les intéresser, leur transmettre la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France. Plusieurs pistes ont été évoquées, dont la sensibilisation des élèves de CM2 à l’école .

Parmi les animations prévues cette année : le banquet du 8-Mai aura lieu au restaurant La bonne étape, et le repas tartiflette sera reconduit.La cotisation d’adhésion a été votée et passe de 32 € à 33 €. Deux nouveaux membres entrent au sein du bureau pour deux nouveaux postes : Laurent Dervin, trésorier adjoint et Bruno Laurier, secrétaire adjoint.

Une application pour suivre l’actualité en temps réel

Publié le 30/01/2024

Les adjointes de la commission communication, Mireille Guilmineau et Hélène Pagenaud, présentent le nouveau site internet et l’application IntraMuros, opérationnels depuis la fin 2023.Depuis fin 2023, un nouveau site internet était en projet chez les élus. Lors d’une réunion des communes du pôle de la Forêt (Bourneau, Mervent, Vouvant et Foussais), le sujet est évoqué ; leurs collègues élus leur indiquent alors que l’application IntraMuros peut être liée au site internet, ces communes-là fonctionnant ainsi.  Voilà comment nous avons créé un nouveau site internet, plus moderne, plus pratique, plus facile d’accès, complet, qui va s’enrichir régulièrement et qui est directement connecté à l’interface de l’application mobile », ​indiquent Mireille Guilmineau et Hélène Pagenaud, adjointes en charge de ce dossier.

Vœux à Bourneau : « Le retour de la vie des associations »

Publié le 19/01/2024

Gérard Guignard, maire, lors de la cérémonie des vœux.

Gérard Guignard, maire de Bourneau, a souhaité ses vœux à la population, mardi 16 janvier, et a annoncé les projets de 2024. Parmi lesquels la vente de parcelles au lotissement de la Gare, le réaménagement de l’ancien café…

40 personnes à l’après-midi jeux de société

Publié le 18/01/2024

Dimanche, à la salle des fêtes, les bénévoles de la bibliothèque A l’Orée des mots organisaient un après-midi jeux de société « l’occasion d’apprendre, de découvrir de nouveaux jeux de société dans une ambiance très conviviale. Nous avons accueilli une quarantaine de personnes ravies de partager, d’échanger. La prochaine animation jeux aura lieu le vendredi 16 février à 20 h », indiquent les bénévoles. |

Claudine Rivière médaillée lors des vœux municipaux

Publié le 16/01/2024

Lors de la lors de la cérémonie des vœux de Gérard Guignard, maire, Claudine Rivière, secrétaire de mairie, en retraite depuis juin 2023, a reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.Lors de la lors de la cérémonie des vœux de Gérard Guignard, maire, Claudine Rivière, secrétaire de mairie, en retraite depuis juin 2023, a reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.

La cérémonie des vœux du maire a accueilli un grand nombre d’habitants, samedi soir. Ce fut une cérémonie différente des précédentes, avec une mise en scène réussie. La table ronde, avec le maire, Gérard Guignard, et ses quatre adjoints (Claude Breton, Mireille Guilmineau, Gilles Éon, Hélène Pagenaud), a été animée par Jean Baptiste Gois, élu.

Deux agentes recenseuses ont été recrutées

Publié le 11/01/2024

Marie-France Suire et Roselyne Delage ont été recrutées pour assurer le recensement qui va se dérouler du 18 janvier au 17 février. Ludivine Mercier, adjointe administrative à la mairie, assurera le rôle de coordonnatrice. La commune est divisée en deux districts et compte 380 logements. La population, selon l’Insee, était de 724 habitants. Les agentes ont déjà distribué les documents d’information. Ceux concernant le recensement vont l’être dans les prochains jours. Les habitants auront la possibilité de se recenser sur internet via un code qui sera remis. Toutefois, les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas le faire sur internet auront la possibilité de répondre sur papier si elles en font la demande aux agentes.

De gauche à droite : Ludivine Mercier, coordinatrice du recensement ; Roselyne Delage et Marie-France Suire, agentes recenseuses. |

Bourneau

MAIRIE - BOURNEAU

4, Rue du Château