CONSERVEZ VOS VÉGÉTAUX DANS VOS JARDINS : C’EST UN VÉRITABLE TRÉSOR !
Conservez vos végétaux dans vos jardins : c’est un véritable trésor !
Pourquoi se déplacer jusqu’en déchèterie ou en ressourcerie végétale alors que vos végétaux peuvent apporter de vraies richesses à votre jardin ?
Déplacer ses végétaux n’est plus une solution et a des conséquences : perte de temps sur la route, émissions de gaz à effet de serre pendant le transport, exportation de matière organique en dehors du territoire du Sycodem, dépenses d’argent à l’achat de terreau industriel, etc.
Il existe des alternatives à adopter par tous pour conservez ses végétaux chez soi !
þ Des tontes de pelouse ?

-
- Mulchez ! Laissez l’herbe finement coupée sur place pour nourrir votre sol, limiter son érosion et conserver son humidité naturelle. Les tondeuses récentes sont généralement équipées des lames adaptées ; sinon des kits existent suivant les marques.
- Paillez ! Paillez vos bordures, vos limites de terrain, vos pieds d’arbres avec vos tontes de pelouse sèches et conservez la fraîcheur naturelle de votre sol.
- Laissez pousser ! Laissez grandir une jachère fleurie. L’herbe poussera naturellement à certains endroits, favorisera le fleurissement et attirera les insectes, les coccinelles, les pollinisateurs, les oiseaux du jardin...
þ Des branches ?
-
- Tressez, plessez ! Les branches souples, comme le saule ou le noisetier, se prêtent parfaitement à la création de bordures de parterres, de carrés-potagers ou la délimitation d'une allée.
- Broyez ! Le broyat de branches est utile dans plusieurs coins du jardin : au composteur, pour participer à la décomposition des déchets alimentaires ; dans les parterres de fleurs, pour empêcher la repousse d'adventices ; au potager, pour conserver la fraîcheur du sol ; dans le sol, pour aérer sa structure.
- Créez ! Laissez faire votre imagination. Avec les bambous et les bois plus durs, vous pouvez créer des structures pour faire grimper des plantes, tuteurer des plants de légumes, abriter des jeunes plantations, etc.
þ Des feuilles ?
-
- Compostez ! Installez une « tour à feuilles » avec un simple morceau de grillage enroulé, posé sur le sol, et tenu debout avec des piquets ou des bambous. Vous pouvez y déposer vos feuilles mortes au fur et à mesure. Elle se composteront naturellement sous forme d’humus, comme en forêt !
- Paillez ! Réunissez les feuilles au pied de vos arbres pour qu’elles se décomposent et retournent à la source : aux racines de leur arbre.
þ Des plantes fanÉes, arrachÉes ?
-
- Compostez ! En compostant vos déchets alimentaires, mais aussi les mauvaises herbes, les petites tailles, les plantes fanées, etc., vous alimentez votre composteur, créez votre propre amendement, faites des économies de terreau industriel... Le compostage n'a que des avantages !
Encore des doutes ou des questions ? Le Sycodem vous accompagne : démonstrations et conseils sur nos ressourceries végétales ; subventions à l’achat d’un broyeur de végétaux ; accompagnement et installations de composteurs partagés…: www.sycodem.fr
