1 / 2

Élément précédent

Enceinte urbaine

HORAIRES

La traversée de la rivière Mère par le bac à chaîne est possible uniquement de jour.
La barque n'est pas accessible en période hivernale.

Avant le premier quart du XIIIe siècle, les seigneurs de Vouvant renforcent la sécurité de la ville en édifiant une enceinte urbaine. Construite en même temps que le château fort qui protège la ville au nord, Vouvant se dote donc d'un puissant système défensif.

D'une longueur d'environ 1,4 km, les fortifications s'élèvent autour de la cité afin d'en protéger le cœur, et notamment le prieuré Notre-Dame. Probablement faite de bois et de terre au XIe siècle, l'enceinte fortifiée de Vouvant est grandement améliorée par Geoffroy Ier et/ou Geoffroy II de Lusignan, seigneurs de Vouvant, aux XIIe et XIIIe siècles. Construits désormais en schiste, la pierre locale, les remparts sont renforcés par plus d'une vingtaine de tours de défense.

Inscrites au titre des monuments historiques depuis 1984, les fortifications encore conservées actuellement sont datées du premier quart du XIIIe siècle, voire de la toute fin du XIIe siècle. Des remaniements et réparations ont lieu au cours des siècles suivants, comme ce fut le cas aux XIVe et XVe siècles.

Au Moyen Âge, l'accès à l'intérieur de la ville de Vouvant est possible par trois portes de ville :

  • la porte Bouguerin au nord (à l'emplacement de l'actuelle route RD31). Cette porte est supprimée avant 1835 ;
  • la porte aux Moines à l'est, s'ouvrant sur la Grande Rue et dont l'accès était possible par le vieux pont. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927, ce pont présente encore des parties anciennes datées des XIII-XVe siècles. Comme la porte Bouguerin, la porte aux Moines est détruite avant 1835 ;
  • et la porte de la Poterne à l'ouest. Cette dernière est la seule porte de ville encore conservée de nos jours.

Les éléments fortifiés les mieux conservés sont situés dans la propriété privée du château de la Recepte au nord-est du bourg. Les fortifications ouest et sud, et notamment la porte de la Poterne, ont connu de grandes modifications par des réparations, voire des remontages récents effectués entre les XIXe et XXe siècles.

Découvrez l'enceinte fortifiée de Vouvant en empruntant les sentiers pédestres... Un passage par le bac à chaîne vous permettra de traverser la rivière Mère au nord-est du bourg. N'hésitez pas à faire un arrêt au jardin public (surplombant la porte de la Poterne) où une vue est imprenable sur la Mère et le paysage environnant.


Auteur du texte et du plan : Ludovic Géron

Bourneau

MAIRIE - BOURNEAU

4, Rue du Château
85200 BOURNEAU
NOUS CONTACTER
www.mairiedebourneau.fr

 

 

Heures d'ouverture au public:

Lundi: 11h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00

Mardi: 9h15 - 12h30

Jeudi : 9h15 - 12h30

Vendredi : 11h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30